Pain pita boulettes de quinoa tzatziki d’endives

Catégories Non classé0 Commentaire

Je ne sais pas si vous êtes déjà en vacances mais pour ma part il me tarde d’y être. Malgré les weekends de baignade, les barbecues et les apéritifs au soleil, l’été débutera bel et bien pour moi lorsque mon message d’absence aura été activé sur ma boîte mail.

J’ai toujours été une aoûtienne, cela a des bons comme des mauvais côté. Mais le plaisir de faire sa valise et de dire au revoir aux collègues qui ont déjà consommé leur congés estivaux vaut bien quelques jours supplémentaires d’attente. Pour patienter j’active malgré tout le mode été en programmant des sorties (concerts, ballade, sorties au lac,…), en organisant ma garde de robe des vacances (ça y’est j’ai enfin trouvé mon maillot de bain de l’été !) ou bien en cuisinant aux couleurs de l’été.

La cuisine de l’été c’est avant tout de la fraîcheur et c’est ce que j’ai voulu obtenir avec un tzatziki, qui soit dit en passant est bien plus simple à préparer qu’à écrire ! J’aime beaucoup cette préparation, surtout avec des légumes crus que l’on vient tremper pour un apéritif. Traditionnellement le tzatziki est préparé avec des concombres, mais j’ai tenté cette fois-ci d’utiliser des endives. Les endives remplacent bien le concombre dans le sens où elles sont légères en goût, juste de quoi parfumer la préparation tout en gardant ce côté très frais.

J’ai utilisé ce tzatziki d’endive pour garnir un pain pita. Pour y donner de la consistance j’ai préparé des boulettes, non pas de viande mais de quinoa. J’avais déjà fait des boulettes à base de légumes, de flocons d’avoine ou encore de pois chiche. Le quinoa était une grande première qui s’est avérée plutôt concluante, peut-être que je ferai d’autres tentatives expérimentales 🙂

Pain pita tzatziki d'endive

Ingrédients pour 2 pain pitas :

  • 2 pains pita
  • 1 endive
  • 1 yaourt grec
  • 1 tomate
  • 50g de farine + 10g pour enrober les boulettes
  • 100g de quinoa
  • 10cl de lait
  • 1 petit oignon
  • Quelques branches de persil
  • Quelques brins de ciboulette
  • Sel, poivre

Recette des pains pita aux boulettes de quinoa et tzatziki d’endive :

  1. Commencez par préparer le tzatziki : découpez l’endive en fines lamelles, puis la ciboulette très finement. Incorporez dans le yaourt grec, mélangez et réservez.
  2. Faites cuire le quinoa 10 minutes dans de l’eau bouillante salée. Egouttez bien et laissez refroidir.
  3. Déposez la farine dans un saladier et formez un puit. Ajoutez le quinoa puis le lait et mélangez. Assaisonnez avec du sel, du poivre et du persil haché.
  4. Formez des boulettes et enrobez-les de farine. Déposez-les sur une feuille de papier sulfurisé huilée.
  5. Faites cuire au four pendant 20 minutes à 180°. Réservez et laissez refroidir.
  6. Réchauffez les pains pita 30 secondes au micro-ondes puis garnissez les avec le tzatziki d’endive.
  7. Ajoutez quelques boulettes de quinoa et des tranches de tomate.

Pain pita boulettes de quinoa

Recette de pain pita

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *