Cheesecake salé chèvre et courgette

Catégories Non classé0 Commentaire

J’espère que vous avez passé un agréable été. Pour ma part j’ai profité à fond de mes vacances : après les baignades autour de Lyon, ce fut tout d’abord une première étape en Bretagne. En plus des superbes points de vue, je me suis régalée de galettes (et pas de crêpes salés hein !), de fruits de mer et de caramel au beurre salé. Puis ce fut une semaine sur les plages de Lacanau avec au programme bronzage, paddle et balades à vélo. Un été épuisant en somme !

Et puis le retour…les tongs, maillots de bain et sacs en osier ont gentiment laissé place aux baskets, sac à main et blazer : et nous y sommes, c’est la rentrée !

Même si j’ai du mal à sortir du mode vacances et troquer mes journées plage contre le bureau, au fond j’aime cette période signe de nouveau départ. La rentrée c’est l’occasion de tout remettre à plat, de mettre de l’ordre dans sa tête et dans son environnement (en témoignent toutes mes nouvelles boîtes de rangement !). C’est aussi le moment idéal pour reprendre de bonnes habitudes alimentaires, d’autant plus après l’enchaînement des apéritifs, barbecue et glaces.

Et pour cela je vous propose aujourd’hui une recette fraîche et légère avec un cheesecake salé. Le cheesecake est définitivement mon dessert préféré, celui que je choisis systématiquement lorsqu’il est à la carte d’un menu. Alors pour encore plus de plaisir gustatif pourquoi pas l’adapter en version salée ? Il suffit simplement de troquer les spéculos contre des biscuits apéritifs, d’ajouter une saveur non sucrée au cream cheese et un topping à base de légumes et le tour est joué !

Recette de Cheesecake salé

 

Cheesecake au chèvre

Ingrédients pour 4 mini cheesecake :

  • 50g de biscuits apéritifs
  • 25g de beurre fondu
  • 60g de cream cheese
  • 200g de fromage de chèvre frais
  • 1 courgette
  • 1 cc d’huile d’olive
  • Sel
  • Poivre
  • Cumin

Recette des mini cheesecake salés à la courgette :

  1. Mixez les biscuits apéritifs.
  2. Ajoutez-y le beurre fondu et mélangez bien.
  3. Déposez 4 mini cercles à pâtisserie sur une feuille de papier sulfurisé. Tapissez le fond avec la préparation sur environ 1cm de hauteur.
  4. Mélangez le fromage de chèvre frais avec le cream cheese. Disposez une couche de ce mélange sur la préparation aux biscuits apéritifs.
  5. Découpez la courgette en petits cubes. Faites les cuire 10 minutes à feu doux dans une poêle avec l’huile d’olive, 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre et 1 pincée de cumin.
  6. Laissez refroidir les cubes de courgettes avant de les disposer sur le dessus du cheesecake.
  7. Placez les cheesecake une nuit au réfrigérateur. Décerclez et servez aussitôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *